Pourquoi “Fabacéé” ?


Fabacéé veut dire Financer et Accompagner les Besoins des Agriculteurs pour Créer des Économies d'Énergie.

Un acronyme qui fait référence à la raison d’être du programme.

Mais qui est aussi un hommage aux fabaceae, (fabacées en français), ou encore légumineuses, cette famille de plantes dont sont issus les pois, les haricots, les lentilles, les fèves ou encore les lupins, les trèfles, la luzerne et le soja. Des plantes aux supers-pouvoirs tant sur le plan agricole, environnemental, mais aussi celui de l’alimentation humaine et animale.

Quel rapport avec les économies d’énergies ?

L’intégration des fabacéés dans les rotations de culture permet de réduire drastiquement l'utilisation des engrais de synthèse, dont la production est très consommatrice d’énergies fossiles. Réintégrer leur production dans les fermes pourra permettre de relocaliser les intrants liés à l’alimentation animale et de s’affranchir des importations de soja, du Brésil par exemple, et dont la culture et le transport sont extrêmement énergivores et dévastateurs pour l’environnement.

Un programme porté par des partenaires aux expertises complémentaires

Fabacéé est un programme fondé sur le collectif et créé autour d’un partenariat dans lequel chacun à un rôle associé à son expertise.

Les partenaires

Le porteur principal

FEVE

FEVE opère une foncière solidaire qui permet d’investir facilement dans la terre et le foncier agricole pour donner vie à des fermes agroécologiques en France.
FEVE a une double mission d’intérêt public : installer la nouvelle génération de l’agriculture et accélérer la transition agroécologique. FEVE assure le pilotage global du programme FABACÉÉ.

Les porteurs associés

SOLAGRO

Solagro est une entreprise associative au service des transitions, spécialiste des questions énergétiques en agriculture. Solagro est responsable des outils de diagnostic Énergie et Climat, et de la formation des animateurs du programme FABACÉÉ.

AREC Occitanie

L'Agence Régionale Énergie Climat accompagne les acteurs publics et privés de l'Occitanie dans leur projet de transition énergétique. L'AREC est responsable d'opérer le fonds de contre-garantie qui vise à faciliter l'octroi de prêts bancaires aux projets de transition énergétique agricoles.

Les pilotes régionaux

AREC Occitanie

L'AREC Occitanie intervient également en tant que pilote de FABACÉÉ pour la région Occitanie. A ce titre, l'AREC Occitanie est en charge des appels à candidatures et de l'animation des lauréats dans cette région.

AILE

AILE, en tant que pilote de FABACÉÉ pour les régions Bretagne, Pays de la Loire et Normandie, est en charge des appels à candidatures et de l'animation des lauréats dans ces trois régions. AILE est une agence locale de l'énergie dans le Grand Ouest, spécialisée dans la maîtrise de l'énergie et les énergies renouvelables en milieu agricole et rural.

IRAEE

L’Inter-Réseau Agriculture Énergie Environnement, en tant que pilote de FABACÉÉ pour la région Provence-Alpes-Côtes-d'Azur, est en charge des appels à candidatures et de l'animation des lauréats dans cette région.

Les autres partenaires

FNCUMA

La Fédération Nationale des Coopératives d'Utilisation de Matériel Agricole regroupe près de 10 000 collectifs d'agriculteurs en France. Elle contribue au déploiement du programme FABACÉÉ.

ACTEE

ACTEE apporte son expertise en matière de pilotage de programme CEE et aide à renforcer les liens entre FABACÉÉ et les collectivités territoriales.

Financeurs

Ils parlent de nous

Découvrir tous les articles sur Fabacéé

Vous êtes une structure d'accompagnement de groupes d'agriculteurs (CUMA, CIVAM, Chambres, GAB...) ?

Candidatez facilement !

16 Place des Quinconces 33000 Bordeaux

FABACÉÉ © 2025 - Tous droits réservés.

Réduisez vos dépenses énergétiques

16 Place des Quinconces 33000 Bordeaux

FABACÉÉ © 2024 - Tous droits réservés.