La foire aux questions

Nous avons essayé de répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser. Cependant, si vous ne trouvez pas la réponse, vous pouvez vous inscrire au prochain webinaire de présentation du programme ou nous contacter directement.

L’appel à candidature

Qui peut candidater au programme Fabacéé ?

Les structures éligibles à la candidature sont des groupements rassemblant une structure d’accompagnement (CUMA, CIVAM, Chambre d'Agriculture, GAB, Coopérative...), en partenariat avec un ou plusieurs groupes d'exploitations agricoles. Si vous avez un doute sur votre éligibilité en tant que structure d’accompagnement ou groupe d’agriculteur, contactez-nous.

Quelles sont les régions concernées par le programme ?

Pour le moment, Fabacée est réservé aux structures éligibles situées dans les régions suivantes : Bretagne, Pays de la Loire, Normandie, Occitanie et PACA. Un deuxième appel à candidature sera lancé en février 2025 et permettra d'ouvrir l'accès au programme à une région en plus (soit 6 régions au total).

Les aides proposées

A quoi ai-je droit en rejoignant Fabacéé ?

Les fonds du programme Fabacée sont des fonds d'origine privée. Rejoindre le programme permet de :

- Profiter d’outils pour mettre en œuvre les projets d'économie d'énergie (formations, outils de diagnostics et de suivi de projet, banque de ressources)
- Financer les postes d’animateurs des groupes et accéder à des possibilités de financement de besoins matériels (équipements de mesure, agroéquipements...) et immatériels (analyses, voyages d'études...)
- Bénéficier d’un fonds de garantie pour faciliter l’accès au crédit bancaire et participer à l'expérimentation d’une assurance transition pour prendre en charge une partie du risque supporté par les agriculteurs qui feront évoluer leurs pratiques agricoles. Le soutien à la production ENR n'est pas éligible au programme.

Le programme

Quels sont les particularités du programme ?

Les spécificités du programme FABACÉÉ sont:

- C'est le groupe d'agriculteur qui porte les actions d'économie d'énergie. Dit autrement, le programme FABACÉÉ souhaite soutenir en priorité des actions menées à l’échelle du groupe plutôt qu’à l’échelle d’une seule exploitation agricole. L'animateur est là pour amplifier la dynamique du groupe: mutualisation, entraide et partage d'expérience sont les maîtres mots.

- Le programme s’appuie sur des pilotes régionaux pour déployer son action en s’adaptant aux réalités territoriales et à la diversité des activités et modèles agricoles. Chaque structure lauréate a donc un point de contact dans sa région sur les 3 années du programme.

- Le programme, bien qu'encadré par le ministère en charge de l'énergie, est financé par des fonds privés. Ceci confère une grande souplesse dans les modalités d'aides (taux de prise en charge, cumul avec d'autres dispositifs).

Quel est l'objectif du programme ?

Le programme FABACÉÉ porte un objectif ambitieux de réduction de la consommation énergétique en agriculture. Il permet aux exploitants agricoles de se mettre en action de manière collective pour atteindre un objectif de réduction de leurs consommations énergétiques de 15% (sur les consommations directes et indirectes). Les économies d'énergie (kWh/an) seront suivis chaque année via l'outil de diagnostic énergie du programme.

Combien de temps dure le programme ?

Le programme Fabacéé s'étend sur 3 années : 2025, 2026 et 2027.

Réduisez vos dépenses énergétiques

Candidatez en moins de 5 minutes

16 Place des Quinconces 33000 Bordeaux

FABACÉÉ © 2024 - Tous droits réservés.

Vous êtes une structure d'accompagnement de groupes d'agriculteurs (CUMA, CIVAM, Chambres, GAB...) ?

Candidatez facilement !

16 Place des Quinconces 33000 Bordeaux

FABACÉÉ © 2024 - Tous droits réservés.